Le week-end du 20 septembre avait lieu la Wildstrubel by UTMB, ultra trail disputé en Suisse dans la région de Crans Montana🇨🇭
Comme d’habitude sur les courses UTMB, différents parcours allant du format 20k au format 100M étaient proposés. Je me suis aligné sur le 50k, qui faisait en réalité 54km et 3100D+.





Arrivé vendredi après-midi, j’ai pu faire un petit jog’ et récupérer mon dossard directement à Adelboden, avant de passer une nuit en van tranquille dans le Marco Polo.


Le départ est donné à 8h00, au son du cor des Alpes. La course est complète avec 2000 partants.
Dormir sur place, c’est s’assurer une bonne nuit de sommeil, et pas de stress avant la course. En revanche on verra plus tard que la logistique pour revenir depuis Crans Montana est loin d’être idéale…






Les premiers kilomètres sont assez roulants, avec de la route d’alpage ou des sentiers bien entretenus sur un domaine skiable. Le premier ravitaillement est positionné à Sillerebüel (1973m), après 10km et 950D+. Après le Hahnenmoospass, une belle descente nous ramène dans la vallée à Lenk (1056m), capitale de la vache Simmental 🐮.
De Lenk, il faudra ensuite monter jusqu’à la Cabane Wildstrubel à 2788m d’altitude. Un 2800 fin septembre, je me dis qu’il faut un peu de réussite pour que ça passe. D’ailleurs la semaine suivante il y avait de la neige au dessus de 2000m, et en 2024 le parcours a dû être modifié à cause de l’enneigement.
La première portion jusqu’à Iffigenalp (1575m) est assez roulante, dans les alpages et la forêt d’épicéas.





Les choses se corsent progressivement après le ravitaillement d’Iffigenalp, et comme d’hab’ la barrière des 2000m est compliquée. Un peu comme à vélo après Plan Lachat dans le Galibier…
Après le Col du Rawil, le paysage devient 100% minéral et assez impressionant. Une partie du single track sert à la montée et à la descente, c’est assez encombré et glissant. Un petit ravitaillement liquide est positionné à la Cabane Wildstrubel, mais la boisson est rationnée à 1 seule flasque par les bénévoles car il a fallu tout monter en cabine (ou en hélico?). Heureusement que j’étais parti avec une flasque de secours d’Iffigenalp.




Une nouvelle descente de 1000D- nous attend jusqu’au Lac de Tseuzier. Cette fois-ci j’y vais tranquille car ma dernière sortie en montagne date de juin à la Mozart 100. Mes quadriceps commencent sérieusement à souffrir… Point positif, ça me laisse le temps de profiter de la vue qui est magnifique.
Les jeunes qui tiennent le ravito n’ont pas bu que du Ricola, il leur reste encore 3h avant la barrière horaire, à mon avis ça va être long pour eux 😂 Je prends 10′ pour boire un Ramseïer, manger de la viande des Grisons et du Gruyère. On est en Suisse 🇨🇭ou bien?


Le dernier tronçon de 10km comporte une petite montée, puis une longue partie quasi plate sur un sentier sécurisé à flanc de falaise : le Bisse du Ro.
Ce sentier emblématique relie le Lac de Tseuzier au centre de Crans-Montana, en passant par des passerelles vertigineuses, des passages rocheux, et de superbes panoramas.
Creusé dans la roche au XVe siècle pour irriguer les cultures, ce canal suspendu témoigne de l’ingéniosité des habitants de l’époque, confrontés à un relief impitoyable pour acheminer l’eau vitale à leurs terres. Désaffecté en 1946 au profit d’un tunnel, le bisse a été conservé pour la randonnée.



La ligne d’arrivée est placée à Crans Montana dans le quartier d’Ycoor. Ludovic Collet est le speaker, ça donne une toute d’UTMB. Snif pour mon DNS de 2024. Avec seulement 4 semaines d’entrainement et sans aucun spécifique en mode tranquille je passe la ligne en 11h28, après une belle journée en montagne.
Après la douche je déguste un gargantuesque Rösti double supplément lard et raclette en attendant la navette de retour à 23h. C’est là que ça se corse, car si à pied il ne faut que 50km au travers de la montagne, en car par la vallée il faut 3h et 250km… Retour à Adelboden à 2h00 du matin 😵💫