À Saas-Fee, le glacier est ouvert au public pour le ski depuis le 1er novembre. Si vous êtes skieur professionnel, l’ouverture se fait dès début octobre pour les équipes nationales. À 3500m d’altitude, les saison durent de novembre à mai! Saas-Fee est située au fin fond du canton du Valais, à l’extrémité de la vallée de Saastal, à environ 2h de voiture du Lac Léman. Les plus motivés pourront y aller en transports publics, mais il faudra prendre plusieurs trains et bus avec tout le barda de ski.

Vallée de Saastal en novembre
Vallée de Saastal en novembre

Autre particularité de Saas-Fee, la station est piétonne comme Zermatt. Du parking, il faudra marcher environ 1500m pour rejoindre la télécabine de Spielboden (lundi-jeudi) ou 750m pour l’Alpin Express (vendredi-dimanche). Le mieux est donc de prévoir des baskets légères à ranger dans un sac à dos au moment de mettre les chaussures de ski. Sinon au pire il y a des navettes, mais elles sont peu nombreuses.

Pour une journée de parking, compter environ CHF 12-15, à payer avant de sortir. Plusieurs étages couverts sont disponibles, ainsi que plusieurs espaces extérieurs. Hors saison il y a de la place, mais j’ai un léger doute sur les grosses périodes de ski au vu de la taille du village et du nombre de remontées mécaniques.

Les remontées mécaniques sont comprises dans le Magic Pass dès le 01/11, sinon il vous faudra passer par la caisse et débourser CHF 83 par adulte. Ça pique un peu.

Plan des pistes de Saas-Fee
Plan des pistes de Saas-Fee

En novembre le vendredi, la télécabine Alpin Express permet de rejoindre Felskinn à 3000m d’altitude puis le Métro Alpin vous monte à Mittelallalin à 3456m. À noter que seul le secteur de Mittelallalin était ouvert, ce qui correspond à un glacier “typique” : assez peu pentu, avec des remontées mécaniques uniquement composées d’arbalètes. Le niveau d’enneigement était suffisant pour descendre jusqu’à Morenia (2550m) mais les engins de damage étaient à l’oeuvre pour préparer les pistes.

Au final, il faut environ 30 minutes pour parcourir les 2 tronçons de l’Alpin Express puis le Métro Alpin. Pour passer de 1800 à 3500m, cela parait assez raisonnable. Les effets de l’altitude se font sentir dès la sortie du Métro Alpin, les quelques marches sont rudes ! Une grande salle est disponible dans la gare pour mettre ses chaussures de ski, et éventuellement laisser son sac (Only in Switzerland, éviter en France).

Les vues du sommet sont évidemment incroyables. Saas-Fee est entourée de 18 cimes de plus de 4000m ! Pour l’alpin, les pistes sont des rouges sans difficulté, avec une neige excellente. Des portions sont réservées aux entrainement de ski de compétition : skis clubs, équipes nationales… Il y a aussi un half-pipe assez impressionnant et une piste de ski cross. Si vous avez un peu de chance vous pourrez y croiser Pat Burgener ou Fanny Smith. Ou quelques stars du ski-alpinisme helvétique : Caroline Ulrich, Marianne Fatton

Restaurant rotatif de Mittelallalin
La montée de la mort : 10D+ à 3500m d’altitude

Un conseil si vous redescendez en Metro Alpin : gardez des forces pour la Côte de la Muerte. 50m les skis sur le dos à 3500m d’altitude, c’est à se demander comment certains arrivent à monter l’Everest sans oxygène…