En bref

Retour sur le continent après plusieurs jours sur l’Ile de Hvar. L’étape suivante a pour destination le merveilleux Parc National des Lacs de Plitvice, ses 16 lacs en terrasse et ses 92 cascades.

Jour #11
Distance 300 kilomètres – Durée 3h50

A ne pas manquer

Le tour du lac principal à pied permet de s’échapper un peu de la furie touristique dans le Parc National des Lacs de Plitvice, Alors oui la marche de la journée sera un peu rallongée, mais quel calme! Et en plus la queue pour prendre le bateau est évitée.

Trajet vers Plitvice

Pour démarrer la journée, il faut reprendre le ferry à Stari Grad pour rejoindre Split.
L’arrivée à Split est plutôt sympa, avec son port, ses bateaux de plaisance et en arrière plan les montagnes arides. Sortir de la ville demande ensuite un peu de temps, car les alentours du port débordent d’activité et les rues ont tendance à être embouteillées quelle que soit l’heure de la journée. Ceux qui ont besoin de refaire le plein de carburant trouveront facilement plusieurs stations en périphérie, avec des petites boutiques pour acheter des boissons ou des friandises avant de prendre la route pour de bon.

La route vers Plitvice est roulante, avec une grande majorité d’autoroute puis une nationale bien entretenue. L’entrée dans l’intérieur des terres permet de changer de paysage, avec des petites montagnes et des prés.

Camp Borje

Trois campings sont situés proximité de l’entrée du Parc National des Lacs de Plitvice.
Le Camp Borje se situe en bordure du Parc National, à 15 kilomètres de l’entrée sud (Entrée 2). A proximité immédiate se trouvent un restaurant, un bar et une petite épicerie, pas très bien approvisionnée. Le camping est vaste, le choix est grand pour planter sa tente. Les sanitaires sont vastes et assez bien entretenus.

Camp Borje camping à proximité des Lacs Plitvice en Croatie
Camp Borje

Lacs de Plitvice

Le Parc National des Lacs de Plitvice est ouvert tous les jours de 7h à 20h en été. Attention, il est indispensable de réserver son billet longtemps à l’avance, car les entrées sont régulées.
La visite des lacs inférieurs et supérieurs prend une journée complète, et il est possible de marcher facilement plus de 10 kilomètres, sur des itinéraires très bien balisés. Deux bateaux assurent les transferts d’une rive à l’autre du grand lac, et une navette façon train à pneu vous ramène à l’entrée depuis l’extrémité du parc.

Autant le dire tout de suite, les Lacs de Plitvice sont magnifiques et la visite est incontournable lors de tout séjour en Croatie, mais il faut s’attendre à être confronté à une marée de touristes, qui n’a souvent rien à envier aux ruelles de Venise…

Les agoraphobes éviteront donc la visite en pleine saison touristique…
En été, allez-y dès l’ouverture pour avoir moins de queue à l’entrée et moins de monde partout! Ne pas oublier non plus de prévoir le pique-nique et pas mal de boissons, car il fait chaud et les buvettes sont très fréquentées.

Les lacs aux sublimes eaux turquoises et les dizaines de cascades vous feront oublier ces désagréments!