En bref

L’étape suivante du roadtrip nous conduit de Venise à Opatija en Croatie, via une courte traversée de la Slovénie. Les plages de l’Adriatique nous attendent à l’arrivée!

Jour #5
Distance 230 kilomètres – Durée 3h10

A ne pas manquer

Prévoir de ne pas arriver trop tard pour avoir le temps de manger une glace, profiter de la plage et se baigner dans l’Adriatique 😉

Venise

Depuis Cavallino Treporti à l’extrémité de la lagune, une quarantaine de kilomètres sont à parcourir pour récupérer l’autoroute aux environs de San Dona di Piave. A partir de Jesolo la route est étroite et bordée la majeure partie du temps de fossés sans bas-côté. Le conducteur doit rester concentré pour croiser les italiens… qui conduisent à l’italienne!
L’autoroute jusqu’à Trieste est plutôt facile, à condition de faire abstraction des hordes ininterrompues de camion dans les 2 sens de circulation, ainsi que des nombreuses zones de travaux.

Autostrada en Italie
Une incroyable concentration de camions sur l’autoroute entre Venise et la Slovénie

Les aires d’autoroute sont assez fréquentes en Italie, mais elles sont souvent mal entretenues et mal agencées. Il est par exemple assez fréquent de devoir freiner de 130 à 30 km/h en quelques mètres… N’espérez pas non plus la climatisation, qui en général est absente.

Aire de repos près de la frontière slovène
Aire de repos près de la frontière slovène

Les stations services avant la frontière vendent la vignette autoroutière slovène, qui est disponible pour plusieurs durées en fonction des besoins.
Pensez à vérifier avant de l’acheter que vous allez bien emprunter l’autoroute en Slovénie. Nous avons traversé le pays par des routes classiques, oups!

Slovénie

Le passage de la frontière entre Italie et Slovénie se situe à quelques encablures de Trieste, ville d’environ 200 000 habitants située sur le littoral. Ceux qui ont un peu de temps pourront visiter le Château de Miramare et le port touristique.

Trieste
Trieste (©AdobeStock)

La frontière entre l’Italie et la Slovénie est virtuelle, car cette dernière fait partie de l’espace Schengen. Le passage se fait donc de manière tout à fait transparente: pas de poste frontière, pas de queue, pas de contrôle.
La traversée de la Slovénie entre Pesek (Italie) et Pasjak (Croatie) n’est longue que d’une quarantaine de kilomètres d’un belle route qui serpente dans des paysages vallonnés et boisés, avec un petit air de Suisse.

Croatie

La Croatie est membre de l’Union Européenne mais pas de l’espace Schengen, une vraie douane se situe donc entre les 2 pays, avec un peu d’attente pour le contrôle des documents d’identité.

Frontière Italie Slovénie
Frontière Slovénie – Croatie

Une fois la frontière passée, une vingtaine de kilomètres d’autoroute croate permettent de rejoindre la côte aux environs d’Opatija. Le front de mer est urbanisé un peu comme en Italie du côté de Vintimille, et les paysages rappellent ceux de Ligurie. Les reliefs se terminent dans la mer par une côte rocailleuse, avec de nombreux pins et une multitudes de villages nichés le long du littoral.

Côte adriatique en Istrie
Istrie: côte adriatique

Notre étape nous conduit à Medveja, un peu au sud d’Opatija, dans un camping qui présente l’avantage de n’être séparé de la plage que par la route.
Le Smart Selection Holiday Resort Medveja n’a rien d’inoubliable au niveau des infrastructures, avec des emplacements petits et surpeuplés ainsi que des sanitaires plutôt moyens en nombre et en entretien.

Plage à Medveja
Plage à Medveja

Une belle petite plage de galets se situe juste en face du camping. Le spot semble assez apprécié des locaux, et on peut y trouver des jeux gonflables (payants) pour les enfants, ainsi que des transats, une buvette et une boutique de plage.

La température de l’eau est plutôt fraîche pour la Croatie, mais il semble que ce soit une particularité de l’Istrie. Prévoir plutôt 19-20°C que 24-25°C!

Port de Medveja
Port de Medveja

Un sentier de promenade démarre du petit port qui touche la plage. Après avoir mangé une glace, il est possible de faire quelques pas sur un chemin ressemblant au sentier des douaniers entre Monaco et Roquebrune Cap Martin, mais en beaucoup plus court.

Supermarché à Opatija
Supermarché Spar à Opatija

Question approvisionnement, pas de grande surprise à prévoir en Croatie. Les supermarchés sont le plus souvent tout à fait comparables aux nôtre, avec des rayons modernes et beaucoup de choix. Il est donc facile de faire ses courses dans des supermarchés nombreux et aux tarifs plutôt abordables 😉