En bref

Cap au sud!
Après cette première nuit en Croatie à Opatija, direction Split pour visiter la ville et profiter de la plage 😉

Jour #6
Distance 435 kilomètres – Durée 4h10

A ne pas manquer

Le Palais de Dioclétien, résidence impériale fortifiée construite par l’empereur romain Dioclétien sur la côte dalmate.
Flâner dans les ruelles piétonnes du vieux Split.

La route vers Split

Côte adriatique dans l'Istrie
Côte adriatique dans l’Istrie

Pour rallier Split nous empruntons l’autoroute sur quasiment toute la longueur du trajet. Comme le reste du réseau routier, les autoroutes croates sont très bien entretenues et relativement peu fréquentées, et en tout cas les camions sont beaucoup moins nombreux que dans le nord de l’Italie. Le paysage devient rapidement très aride, c’est un vrai changement par rapport au nord du pays, qui ressemble plus à ce que l’on peut trouver en Italie en Ligurie, ou du côté de Monaco.

Autoroute vers Split
Autoroute vers Split

L’autoroute chemine majoritairement sur un plateau à moyenne altitude, depuis lequel les points de vue sont dégagés.

L’arrivée sur Split se fait par une longue descente sinueuse qui permet de voir approcher la ville. Comme dans la plupart des grandes métropoles, les faubourgs ne sont pas les plus sexy qui soient.

Camping Stobrec

Split comporte un seul camping, donc il n’y a pas trop de questions à se poser pour le choix…

Le Camping Stobrec est situé un peu à quelques kilomètres au sud du centre-ville, mais en pleine zone urbaine. Une 2×2 voies bien bruyante passe juste derrière, et un dépôt de bus démarre son activité dès 5-6h du matin.

Pour les campeurs de passage comme nous, il est impossible de réserver une place pour une nuit. L’idéal est donc de ne pas arriver trop tard pour ne pas risquer de se faire refouler. Comme le terrain comporte des centaines d’emplacements, l’accueil est industriel et pas franchement aimable. Un emplacement à 2m des sanitaires et à 4m d’une colonie de vacances anglaise nous est attribué, ce n’est vraiment pas l’idéal… Tellement pas qu’on finira par déménager au début de la nuit pour s’éloigner du va et vient incessant et des adolescents alcoolisés.
Autre point négatif, l’accès à la piscine du camping est payant, et plutôt premium car couplé à l’entrée au spa (jacuzzi, sauna…).
La plage par contre est accessible directement depuis des emplacements qui sont destinés aux longs séjours. Et là surprise, la moitié du front de mer est occupé par une plage réservée aux… chiens! Sans blague.

Visite de Split

Pour se rendre au centre-ville depuis le camping, le plus simple est de prendre un Uber. En effet, une ligne de bus passe à proximité, mais vu la fréquence annoncée elle n’est pas très pratique. Et côté prix, 4 tickets reviennent approximativement au même tarif.

En quelques minutes, votre chauffeur peut vous déposer au Palais de Dioclétien, et s’il est sympa il pourra même vous commenter le trajet.

La vieille ville de Split est réellement charmante, avec son front de mer superbement aménagé et son dédale de ruelles piétonnes dans le Palais de Dioclétien. Pour la petite histoire, la construction du palais a été voulue par l’empereur romain Dioclétien, qui s’en servit comme résidence après son abdication volontaire en 305.
De nombreux restaurants y sont également installés, allant du gros établissement touristique à la petite échoppe plus typique. Pour les amateurs, quelques scènes de Games of Thrones ont également été tournées dans le secteur.

En fin de soirée pour retourner se coucher il est très facile de prendre à nouveau un Uber ou un taxi en admirant au passage quelques yachts amarrés dans le port de plaisance.