Aujourd’hui aurait dû normalement se dérouler l’édition 2021 du Marais Blanc, brevet de randonneurs mondiaux de 200 kms organisé dans le Cotentin par le Cyclo Club Montebourg Saint Germain de Tournebut. Les circonstances sanitaires actuelles liées au covid ont malheureusement provoqué l’annulation de l’évènement, comme l’immense majorité des organisations sportives actuelles…
Malgré tout de nombreux cyclistes se sont lancés sur la trace le jour prévu, en restant dans le cadre des contraintes sanitaires: groupes de 6 ou moins, respect du couvre-feu, etc. Chacun a également choisi son lieu de départ en fonction de son domicile et de ses temps de trajets afin de rentrer avant 18h.
Au départ de Trévières, les routes sont bien sales et 2-3 passages à gué jalonnent le parcours. Eau jusqu’au boitier de pédalier au programme… Même si certains sont partis en gravel, le vélo de route restait probablement la meilleure option aujourd’hui, avec une trace 100% route et peu de dénivelé.
Les routes sont sinueuses et étroites, et les carrefours fréquents ce qui occasionne quelques croisements un peu compliqués avec des voitures ou des tracteurs venant d’en face. Il faut dire qu’avec un peu plus de 30km/h de moyenne sur les 200 kilomètres du parcours nous n’avons pas trainé. Mention spéciale au relais de 70 kms de Xavier et Thierry après la pause crêpe de Montebourg 😉
Pour un mois de février en Normandie la météo est restée clémente, avec seulement un vent léger sur le retour et une absence totale de pluie. Le soleil a par contre brillé par son absence, comme depuis plusieurs semaines malheureusement.
Je pense que je n’ai jamais terminé une sortie route aussi sale…
Merci à Stéphane G pour la trace de ce qui a malgré tout été une belle journée de vélo en tenant compte du contexte actuel plus que restrictif. Le Marais Blanc 2021 restera une édition au goût particulier, mais qui permet de bien lancer l’année avec Ultracycling Aventure!