L’épreuve

Les 24 Heures du Mans sont sans doute une des plus célèbres courses automobiles, au même titre que le Grand Prix de Formule 1 de Monaco ou les 500 Miles d’Indianapolis.

L’épreuve existe depuis 1923 et se déroule sur un circuit 13,626 km en partie routier. La mythique ligne droite des Hunaudières est ainsi empruntée par des milliers d’automobilistes tout au long de l’année, ce qui contribue à entretenir sa légende.

La course se tient habituellement au mois de juin, pour profiter des journées les plus longues de l’année.
Pandémie mondiale de covid oblige, les organisateurs ont décidé en 2021 de décaler la course au mois d’août afin de pouvoir accueillir à nouveau du public. Car si les 24 Heures du Mans sont avant tout une course d’endurance automobile il s’agit également d’une grande manifestation populaire qui regroupe habituellement jusqu’à 250 000 personnes.
A vrai dire entre la fête foraine, le camping, les concerts et les buvettes, lors d’une année « normale » il est sans doute possible de passer le week-end sur le circuit sans même voir une seule voiture!

Les essais du jeudi

Le jeudi soir un public éclectique de passionnés se presse dans le circuit pour assister aux essais nocturnes. Le prix du ticket d’entrée est tout à fait abordable et l’affluence moins grande et moins bling bling que pour la course le samedi-dimanche. Des spécialistes aux familles en passant par les photographes acharnés tout le monde se côtoie dans une atmosphère bonne enfant, dans une odeur mélangée de saucisse et de gomme brûlée. Le bruit assourdissant des prototypes fait monter l’ambiance dès les abords du circuit, les vibrations dans la ligne droite des stands sont impressionnantes.

  • Voiture LMP1 Toyota Gazoo Racing aux 24 Heures du Mans 2021
  • LMP1 Toyota Gazoo Racing 24 Heures du Mans 2021

Les organisateurs laissent une grande liberté de se déplacer aux spectateurs, ce qui permet d’aller admirer les voitures depuis plusieurs endroits, et de tester les meilleurs spots pour les photos. Ou les moins mauvais, suivant la qualité de votre matériel et votre talent personnel 😉

L’horaire des essais nocturnes du jeudi de 21 heures à minuit laisse une bonne marge de manœuvre pour se promener le long du circuit et observer les voitures de jour, à la nuit tombante et dans l’obscurité.

La conclusion

Cette session nocturne est une excellente opportunité de goûter aux 24 Heures du Mans, sans y passer trop de temps y laisser beaucoup d’argent, ou être dérangé par la foule du week-end.

Pour la postérité, l’édition 2021 des 24 Heures du Mans a vu la victoire de la Toyota GR010 Hybrid #7 pilotée par l’équipage Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez.

La 90ème édition de la plus grande course d’endurance au monde aura lieu les 11 & 12 juin 2022. A vivre et à partager en famille ou entre amis!