Le Musée

Le Musée du Débarquement de Utah Beach se trouve à Sainte-Marie du Mont dans la Manche, à quelques mètres seulement d’une des mythiques plages du débarquement allié du 6 juin 1944.

Créé en 1962 par le maire du village qui souhaitait rendre hommage aux libérateurs venus des Etats-Unis, le musée a été plusieurs fois agrandi et modernisé. Depuis 2011, avec une superficie de 3000m² il raconte en 10 séquences les évènements du Jour J, depuis les préparatifs jusqu’à l’assaut victorieux des plages du D-Day lors de la plus grande opération amphibie de l’histoire.

Espaces d’exposition

La scénographie du musée est résolument moderne, avec des éclairages et des vitrines bien pensées qui mettent en valeur les nombreux objets exposés.

La première séquence est consacrée aux défenses mises en place par l’armée allemande sous les ordres du Maréchal Erwin Rommel.

Le Mur de l’Atlantique est constitué par ensemble de fortifications et d’artilleries, renforcé par des kilomètres de barbelés, de milliers d’obstacles sur les plages et de mines dans la Manche.

La thématique suivante concerne la vie dans le Cotentin sous l’Occupation, du 18 juin 1940 au 6 juin 1944.

L’Opération Overlord prévoit le débarquement des troupes alliées en Normandie. Le commandement de cette invasion, pour la libération de la France, est confié au Général David Dwight Eisenhower, chef suprême des forces expéditionnaires alliées en Europe.

Le Jour J a lieu le 6 juin 1944, après de nombreux parachutages dans le Coetntin dans la nuit du 5 au 6.

A Utah Beach, la première vague de la 4ème DI de l’armée US donne l’assaut à l’aube et parvient à maitriser les défenses allemandes avec l’aide de l’aviation et de l’artillerie de marine. Au soir du 6 juin, ce sont près de 23000 soldats qui ont débarqué sur la plage.

Le Musée du Débarquement de Utah Beach possède l’un des rares exemplaires de B-26 Marauder encore existants. Emmenés par le Commandant David Dewhurst, les avions du 386è groupe de bombardement passent en dernier au-dessus de la plage pour attaquer les défenses allemandes quelques minutes seulement avant l’arrivée des premiers soldats US.

Pour la petite histoire, les enfants du Commandant Dewhurst ont visité le musée en 2007 et ont décidé par la suite de contribuer au projet de rénovation et agrandissement en créant aux Etats-Unis une fondation au nom de leur père, apportant ainsi environ un tiers du budget nécessaire.

La suite de l’exposition permet d’observer une barge d’assaut LCVP, qui a permis de débarquer les soldats à quelques encablures de la plage. Dans la confusion du débarquement, les GIs ont débarqué environ 2 kilomètres au sud du point initialement prévu.

La grande salle avec vue panoramique sur la plage met en scène un véhicule amphibie américain parmi les défenses allemandes.

En résumé

Le Musée du Débarquement d’Utah Beach est un musée moderne, qui propose une belle collection et des explications détaillées sur le déroulement du 6 juin 1944. La pièce maitresse étant bien sûr le B26 Marauder exposé dans son hangar vitré. Pour une visite complète il faut compter environ 2 heures, et un peu plus pour profiter de la plage, des dunes et du traditionnel char Sherman.