L’Odyssée du Tue Vaques est un trail organisé dans le Cotentin par l’AS Tourlaville.

Trois distances sont proposées, dont le Grand Tue Vaques de 30kms et 630D+. Plusieurs centaines de traileurs et traileuses sont présents au départ sur l’ensemble des épreuves.

Le départ et l’arrivée ont lieu Place Marie Ravenel à Fermanville, dans une petite vallée. Comme il n’y a pas beaucoup de place, le parking est installé dans un herbage sur une colline à presque 1km. Mieux vaut prévoir de ne pas retourner à sa voiture avant le départ.

Au départ de l’Odyssée du Tue Vaques

Sur le Grand Tue Vaques, le parcours passe par la Plage de la Mondrée, puis emprunte le GR223 pour faire le tour du Cap Lévi, puis l’Anse du Brick, la Lande de Carneville, un passage sous le viaduc puis l’arrivée par la Vallée des Moulins.

La barrière horaire est de 4h, ce qui laisse un temps raisonnable pour parcourir les 30kms, dont une grande majorité de sentiers. Trace GPS ou pas? Le fléchage est efficace, donc même si le parcours est disponible sur Openrunner on pourra s’en passer.

Un ravitaillement assez simple est proposé aux environs du 17ème kilomètre : eau, quatre-quart, etc. Des bénévoles sympathiques vous aident à remplir vos flasques pour la fin de course.

Au bilan, un joli petit trail qui permet de découvrir quelques incontournables du Val de Saire, et un bel entraînement en préparation de la SaintéLyon.