Les organisateurs avaient ajouté les crampons dans le matériel obligatoire 5 jours avant la course, mais les prévisions météo ont empiré dans la semaine. Le jeudi à 21h, soit 36h avant le départ, l’annulation de la X-Traversée est finalement annoncée pour la sécurité de tous.
Chères coureuses, chers coureurs,
La Direction de course est à pied d’œuvre depuis mercredi soir pour trouver les meilleures alternatives suite aux conséquences de la lave torrentielle survenue dans le Haut Val de Bagnes et compte tenu des prévisions météorologiques du week-end. De fortes averses sont attendues samedi dès 13h00 et devraient durer jusqu’à dimanche en début de matinée. Considérant le risque élevé de coulées et débordements de cours d’eau en terrain toujours plus instable, l’organisation se cale aux fenêtres météo sèches avant et après cet épisode pluvieux et orageux. Ainsi la Direction de course a pris la décision de concentrer ses courses du vendredi 22h00 au samedi 13h00, et de reprendre le dimanche dès 8h00. La coulée du torrent du Fregnolay à Lourtier la contraint, sur demande des autorités communales en raison de la fermeture complète de la route d’accès pour une durée indéterminée, à renoncer aux passages à Brunet, Panossière et Lourtier. La situation de la rivière est sous haute surveillance, elle peut évoluer en permanence et contraindre l’organisation à prendre de nouvelles décisions.
…
La course X-Traversée est annulée, nous souhaitons néanmoins proposer aux coureurs de l’X-Traversée un moment de partage afin de nous retrouver le samedi à 8h du Châble – Salle St-Marc (même lieu que le retrait des dossards) pour rejoindre Verbier. La nouvelle distance est de 17 km avec 1550D+.
…
Nous sommes contraints de prendre cette décision difficile afin de garantir la sécurité de chacun.e d’entre vous, qui est notre priorité absolue, et dans le respect des décisions des autorités communales suite aux dégâts majeurs causés par les intempéries. Soyez assurés que nous avons exploré toutes les solutions possibles pour que ce week-end reste une fête et que vous puissiez passer un beau moment.
Nous comprenons et partageons votre déception quant à ces changements, et nous mettons tout en œuvre pour garantir votre sécurité tout au long de cet événement.Merci pour votre compréhension et votre coopération.
C’est un coup dur pour les coureurs, qui s’étaient préparés depuis de nombreuses semaines et étaient pour la plupart déjà arrivés sur place.
C’est aussi un gros problème pour l’organisation, qui avait fait tout le travail et engagé 95% des dépenses…
Un remboursement de 30% est proposé aux engagés. D’un côté c’est plutôt faible, mais de l’autre on comprend qu’il est compliqué de faire plus. Donc merci à l’organisation pour le geste!
Forcément on est moins pressés d’aller se coucher. Une petite visite au Gringo à Villars pour boire quelques bières permet de digérer la nouvelle et de se projeter sur la suite.
Finalement le week-end à Villars est à peu près sauvé avec 60 km et 3500 D+. Côté météo, il y a eu effectivement de très fortes pluies du samedi 17h au dimanche matin. Mieux valait ne pas passer la nuit dehors en haute montagne…